« Il n’y a pas de sujet incompréhensible. Il y a juste des auteurs qui expliquent mal. »
– Bertrand Labasse, mon professeur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille
Votre lectorat peut comprendre n’importe quel sujet, si nous reprenons depuis le début et que nous nous appuyons sur des exemples concrets. Les experts devront juste être prêts à répondre à beaucoup de questions qu’ils trouveront sans doute stupides et à revenir sur nombre d’évidences.
Même en physique quantique ? Oui, même en physique quantique, si on n’est pas pressés.
Brochures pour l’association Imagyn
Le cancer est un sujet à la fois douloureux, inquiétant et scientifiquement complexe. Pour informer au mieux les patientes, et qu’elles puissent ainsi garder le contrôle sur leur parcours de soin loin de toute idéologie , l’association de patientes Imagyn publie régulièrement des brochures pédagogiques.
Ces documents de 36 pages abordent les sujets les plus techniques dans un langage clair et bienveillant. Une magnifique collaboration avec l’agence Animal Pensant (mai et juillet 2022), accessible à toutes en ligne.
Journalisme scientifique
Interviews de médecins, chercheurs et rédaction d’articles de synthèse pour le magazine de la GMF:
- Comprendre le développement du cerveau des enfants
- Le haut potentiel intellectuel: grandes chances et fausses étiquettes
- Mort inattendue du nourrisson: les bons réflexes de prévention
- Faire face à la phobie scolaire après les confinements.
Interviews d’épidémiologistes et articles de synthèse pour le Journal de la médecine anti-âge:
- dossier de fond sur les perturbateurs endocriniens, leurs mécanismes et les leviers d’action politiques et individuels
- interview de la directrice du programme de recherche de l’Inserm Silver Santé Study.
Einstein, la relativité rêveuse

Jim Ottaviani n’en est pas à son premier génie. Après Feynman (2013) et Hawking (2019), il s’est lancé avec le dessinateur Jerel Dye dans l’un de ces pavés graphiques dont il a le secret.
Plus de 300 pages de biographie en BD, et il fallait au moins cela pour raconter la vie d’Einstein. On y rencontre un rêveur mathématique et père… distrait, dirons-nous avec mansuétude, que la théorie de la relativité taraude de rencontres en pages d’équations. Jusqu’à la fin de sa vie, où le poursuivront les conséquences de ses propres théories : la physique quantique… et la bombe nucléaire.
Un monument, qui paraît pile à temps pour Noël: il semblerait que la traductrice ait bien travaillé. Paru chez Vuibert en novembre 2022.
Hawking, biographie en bande dessinée
Puisque nous sommes ici, les lois de la physique doivent être compatibles avec notre existence. Il existe peut-être d’autres univers avec d’autres lois… Mais il n’y aura – il ne peut y avoir – personne pour les étudier.
J. Ottaviani et L. Myrick, Hawking
Traduction d’une bande dessinée de 298 pages sur la vie et les recherches de l’astrophysicien Stephen Hawking pour La Librairie Vuibert. Le plus dur, c’est la physique quantique ou l’humour britannique ? Aucun des deux, c’est de rentrer dans les cases.
Paru le 26 septembre 2019.
Feynman

« On essaye de faire rentrer tout nouveau phénomène dans le moule. Alors, quand un tocard de physicien dans son amphi vous dit: « C’est comme ça que ça marche, et regardez, ces théories sont merveilleusement semblables »… Peut-être qu’elles ne sont pas si semblables. Peut-être que c’est nous, les physiciens, qui ne sommes pas foutus de penser un peu différemment.»
Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965.
Traduction en français du roman graphique de Jim Ottaviani et Leland Myrick, 272 pages de physique quantique et de jeux de mots discutables, Vuibert, 2013.
Le magazine de l’université

Au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, sur le plateau de Saclay, on ne se fie pas plus aveuglément à Greenpeace qu’aux lobbies du pétrole. Des faits, des faits, et encore des faits : des mesures aux tréfonds de la banquise et des océans, au fil des courants marins et des vents, des expéditions dans les airs, dans les grottes et dans les déserts. Le tout, rassemblé dans des modèles informatiques améliorés d’année en année.
Conception, coordination et rédaction de la majorité des articles d’un nouveau magazine de dissémination des découvertes scientifiques de l’université de Versailles-Saint-Quentin, et des nombreux laboratoires de recherche qu’elle héberge, sur place ou à Saclay. Interviews d’auteurs du dernier rapport du GIEC, histoire et cryptologie…
Vous connaissiez la cryptologie, vous ?
Le blog du labo
L’innovation est un mot de passe politique et une clé de la relance économique, qui fait apparaître comme par magie des fonds dans les ministères les plus sinistrés. Mais pour le chercheur, une fois qu’on a déconstruit les enjeux politiques et économiques, analysé le fantasme de l’innovateur, du saint Pasteur au saint Steve Jobs, qu’est-ce qu’on fait ?
Création et animation du premier blog de chercheurs du laboratoire Printemps (sociologie du travail, CNRS/UVSQ). Rédaction de chroniques et d’interviews; accompagnement de jeunes auteurs; animation d’ateliers d’écriture pour doctorants, docteurs, et grands professeurs… Morceaux choisis:
- Libre, open, gratuit, mais à quel prix ?
- Réalités virtuelles et vrais problèmes
- De l’intérêt du satellite pour la cueillette des champignons
- Saclay, l’innovation sur un plateau
- Laurent Willemez, portrait d’un engagé
- Les mondialisations par le bas
Et vos recherches ?
« Personne n’y comprend jamais rien… » Je parie que si. Contactez-nous pour vous aider à vulgariser vos travaux.