Sciences

« Il n’y a pas de sujet incompréhensible. Il y a juste des auteurs qui expliquent mal. »
– Bertrand Labasse, mon professeur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille

Votre lectorat peut comprendre n’importe quel sujet, si nous reprenons depuis le début et que nous nous appuyons sur des exemples concrets. Les experts devront juste être prêts à répondre à beaucoup de questions qu’ils trouveront sans doute stupides et à revenir sur nombre d’évidences.

Même en physique quantique ? Oui, même en physique quantique, si on n’est pas pressés.


Journalisme scientifique

Interviews d’épidémiologistes et articles de synthèse pour le Journal de la médecine anti-âge:

Paru en septembre 2020: dossier de fond sur les perturbateurs endocriniens, leurs mécanismes et les leviers d’action politiques et individuels ; interview de la directrice du programme de recherche de l’Inserm Silver Santé Study.


Hawking, biographie en bande dessinée

Puisque nous sommes ici, les lois de la physique doivent être compatibles avec notre existence. Il existe peut-être d’autres univers avec d’autres lois… Mais il n’y aura – il ne peut y avoir – personne pour les étudier.
J. Ottaviani et L. Myrick, Hawking

Traduction d’une bande dessinée de 298 pages sur la vie et les recherches de l’astrophysicien Stephen Hawking pour La Librairie Vuibert. Le plus dur, c’est la physique quantique ou l’humour britannique ? Aucun des deux, c’est de rentrer dans les cases. 
Paru le 26 septembre 2019.


Feynman

« On essaye de faire rentrer tout nouveau phénomène dans le moule. Alors, quand un tocard de physicien dans son amphi vous dit:  « C’est comme ça que ça marche, et regardez, ces théories sont merveilleusement semblables »… Peut-être qu’elles ne sont pas si semblables. Peut-être que c’est nous, les physiciens, qui ne sommes pas foutus de penser un peu différemment.»
Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965.

Traduction en français du roman graphique de Jim Ottaviani et Leland Myrick, 272 pages de physique quantique et de jeux de mots discutables, Vuibert, 2013.


Le magazine de l’université

Au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, sur le plateau de Saclay, on ne se fie pas plus aveuglément à Greenpeace qu’aux lobbies du pétrole. Des faits, des faits, et encore des faits : des mesures aux tréfonds de la banquise et des océans, au fil des courants marins et des vents, des expéditions dans les airs, dans les grottes et dans les déserts. Le tout, rassemblé dans des modèles informatiques améliorés d’année en année.

Conception, coordination et rédaction de la majorité des articles d’un nouveau magazine de dissémination des découvertes scientifiques de l’université de Versailles-Saint-Quentin, et des nombreux laboratoires de recherche qu’elle héberge, sur place ou à Saclay. Interviews d’auteurs du dernier rapport du GIEC, histoire et cryptologie… 

Vous connaissiez la cryptologie, vous ?


Le blog du labo

L’innovation est un mot de passe politique et une clé de la relance économique, qui fait apparaître comme par magie des fonds dans les ministères les plus sinistrés. Mais pour le chercheur, une fois qu’on a déconstruit les enjeux politiques et économiques, analysé le fantasme de l’innovateur, du saint Pasteur au saint Steve Jobs, qu’est-ce qu’on fait ?

Création et animation du premier blog de chercheurs du laboratoire Printemps (sociologie du travail, CNRS/UVSQ). Rédaction de chroniques et d’interviews; accompagnement de jeunes auteurs; animation d’ateliers d’écriture pour doctorants, docteurs, et grands professeurs… Morceaux choisis:


Et vos recherches ?

« Personne n’y comprend jamais rien… » Je parie que si. Contactez-nous pour vous aider à vulgariser vos travaux.