Stratégie & Management

« Ce qu’on appelle le management, au fond,
c’est s’intéresser aux gens. » 

G.H., cadre chez Decathlon

Il paraît que le management se vit plus qu’il ne se théorise. N’empêche, nous nous posons tous beaucoup de questions quand nous sommes en position de leadership.

Diriger une entreprise, c’est comprendre d’où l’on vient et savoir où l’on va, pour mener un collectif vers un bel avenir. Plus facile à dire qu’à faire. En passant par l’écrit, on prend le temps de mettre ses idées à plat pour mieux les transmettre à ceux qui nous entourent.

Le processus d’écriture est un moment très riche d’échanges et de découvertes, où l’on formule enfin ce qui reste trop souvent implicite. Et où l’on met enfin en mots, vivants et concrets, ce qui constitue notre raison d’être.


Dossier Raison d’être de la revue Lab’Thazar

«  La vraie richesse d’une entreprise est sa capacité à créer du lien entre ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs. Si je délocalisais mon centre d’appel à Madagascar, je gagnerais un point de résultat net. Mais les dégâts que je ferais sur l’emploi, ils figureraient à quel bilan ? » 

Emery Jacquillat, PDG de la Camif

Le cabinet Balthazar aide les entreprises à déterminer leur raison d’être et à conduire un changement à long terme, qui fédèrera collaborateurs, clients et parties prenantes. Il publie en février 2020 le premier exemplaire de sa revue de réflexion, Lab’Thazar.
Au coeur de cette revue, un grand dossier de 60 pages explore la raison d’être et la décline en actions. Explications de la nouvelle loi Pacte et interviews de chercheurs et de patrons visionnaires: Pascal Demurger (MAIF), Emery Jacquillat (Camif), Patrice Carayon (Chiesi), etc.
Rédaction des interviews et des articles de fond, accompagnement à l’écriture des consultants participants, coaching éditorial. A lire sur le site de Balthazar


Decathlon, Pourquoi ça marche ?

Debout sur leur planche, stables et souriants au milieu des vagues, ils rament tranquillement. Autour d’eux, les cris des oiseaux, le ressac, le soleil. Une paix royale. Le stand-up paddle, cette planche dérivée du surf dans les années 2000, était encore une rareté il y a quelques années. Il s’est popularisé petit à petit, et le fait qu’une bande de joyeux bricoleurs de chez Decathlon en ait réinventé la fabrication et l’usage n’y est sans doute pas pour rien. 

Accompagnement de Matthieu Leclercq, alors président de Decathlon, dans l’écriture de son livre sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. 
Nous avons travaillé ensemble à l’écriture de ses textes. Il m’a laissé la main pour une série de reportages dans les sites de conception, en magasin et en entrepôt, et pour près de 70 interviews qui ont donné un livre riche et vivant, diffusé avec discrétion en 2019.


Le café raconte une histoire.

C’est l’histoire des paysans qui le cultivent, celle des torréfacteurs qui le préparent, celle de ceux qui le boivent, par plaisir et par conviction.

Populaire Café a été fondé par trois jeunes entrepreneurs colombiens, qui refusent de se résumer à leur statut de réfugié. Autour d’une tasse savoureuse, ils m’ont raconté leur histoire. Et la fantastique aventure qu’ils sont en train de monter. À lire sur leur site.


À paraître

L’entreprise vraiment responsable

Tout est dans le « vraiment ». La loi Pacte de mai 2019 contient une petite révolution: une nouvelle définition de l’entreprise, qui doit désormais être gérée « dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Les plus ambitieuses peuvent devenir des sociétés à mission, dont les statuts vont plus loin que de gagner de l’argent. Un retour, en somme, à la vision des capitaines d’industrie d’autrefois… pour mieux inventer l’avenir.

Comment faire pour se transformer pour de bon et ne pas virer au greenwashing ? A partir de trente ans d’expérience vécue avec les dirigeants des plus grandes sociétés françaises, et aux côtés de pionniers de la démarche, nous écrivons le mode d’emploi.

Coaching d’écriture et accompagnement à la rédaction, à partir d’entretiens et de travail en commun sur les textes.
A paraître début 2021.


Pourquoi allons-nous au bureau ?

Avant même l’épidémie qui a transformé notre quotidien au printemps 2020, nos outils digitaux remettaient en cause une évidence: après tout, puisqu’on peut travailler de n’importe où, pourquoi prendre la peine d’aller au bureau ? Pour le collectif qui s’y crée. Nos outils digitaux ne remplaceront pas un lieu de travail fédérateur et stimulant, lieu de construction d’une collectivité et d’émergence de l’intelligence collective. Un lieu de travail transformé peut nous transformer nous-mêmes.
Rédaction du livre à partir d’entretiens avec les dirigeants et les chefs de projet: chapitres de réflexion et études de cas (Club Med, F-Iniciativas, Tetra Pak, Bonduelle, Satec).
Co-publication chaire d’innovation managériale de l’Essec/agence CDB, à paraître début 2021.


Contenus web


Traductions en management

Traduction de l’anglais au français d’ouvrages de management, parfois drôles mais toujours instructifs, pour les éditions Vuibert. A feuilleter en page Traductions.


Et vous ?

Contactez-moi pour raconter l’histoire de votre entreprise. Et mieux tracer son avenir.