Environnement

Nos actions environnementales doivent être bien informées: nourries d’informations fiables et de chiffres vérifiés, mais aussi clairement expliquées au grand public. Qu’il s’agisse de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité ou de lutte contre le changement climatique, les politiques publiques sont complexes et parfois contre-intuitives. Il est donc essentiel de prendre le temps d’en détailler l’importance et les enjeux.

Si l’on arrive à ne pas se limiter à l’alarmisme et à évoquer la beauté de nos forêts, de nos océans et de notre biodiversité, c’est encore mieux.

Les politiques environnementales sont l’une de mes préoccupations essentielles et mon principal sujet d’expertise, après quatre ans à la communication de la direction de l’Environnement de l’OCDE. Je comprends les sujets en détail pour vous aider à les présenter et les vulgariser.

Seas at Risk

« J’ai lu dans le Blue Manifesto que la santé des êtres humains, et celle de la planète, dépendait de celle de nos océans. Nous savons maintenant ce que nous avons à faire. Cette logique sous-tend notre nouvelle stratégie pour la biodiversité marine. »

Virginijus Sinkevičius,
commissaire européen à l’Environnement et aux Océans

Co-construction et rédaction du manifeste commun à plus de cent ONG de protection des océans à l’occasion des annonces du European Green Deal. Animation d’un atelier avec les six organisations à l’origine du projet (Seas at Risk, ClientEarth, Surfrider, WWF, Birdlife, Oceana), afin de trouver les éléments de langage les plus fédérateurs, et rédaction d’un texte en anglais à la fois enthousiasmant et précisément négocié. Ce manifeste servira de feuille de route aux ONG de défense de l’océan pour les dix prochaines années, et a infléchi la nouvelle stratégie biodiversité de la Commission. C’est le commissaire lui-même qui l’a dit. Lire le manifeste ici

Les océans n’ont jamais été un monde de silence. Le grondement de l’eau, le mouvement des poissons et des cétacés, les clics et les mugissements par lesquels ils communiquent entre eux, tout cela fait partie du paysage sonore naturel. Ce qui n’est pas naturel, c’est le bruit causé par les activités humaines. Tout lire sur le site OurBlueLung.


Rapport de développement durable de Seine Grands Lacs.

Comment assurer une ressource en eau constante pour Paris malgré les sécheresses et le changement climatique ? Comment se débarrasser des pesticides tout en empêchant les saules pleureurs de pousser en travers des barrages ?

Le rapport annuel de l’établissement public territorial de bassin est l’occasion de mettre en valeur les efforts accomplis par les agents sur le terrain et de partager les bonnes pratiques.

On y découvre la fabuleuse biodiversité de l’ouvrage de stockage des crues de la Bassée, ou encore les efforts des pêcheurs du lac du Der pour cohabiter avec les cormorans…
Publié le 31 janvier 2020, à lire ici


Examens environnementaux de l’OCDE

Prenez un rapport technique, politique, diplomatique de plus de 200 pages, et tirez-en une brochure de 16 pages qui résume les grands enjeux. Le résultat ? 

« Je ne sais pas pourquoi on s’embête à rédiger des rapports aussi détaillés, tout le monde ne lit plus que tes brochures », a souri une analyste.

Rédaction de textes de vulgarisation scientifique en français et en anglais; design de visualisation de données originales en R et sur Illustrator; conseil éditorial; campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour 14 Examens environnementaux, dont: Canada 2017, Suisse 2017, New Zealand 2017, Estonia 2017, Korea 2017, France 2016, Chile 2016, Green Growth Indicators 2017