Rédaction

J’ai compté sur le talent et l’expertise de Clara pour écrire un livre vivant et pluriel. J’ai voulu ce livre à l’image de ma méthode de président: j’écoute l’avis de chacun et je trace la route. J’ai donc demandé à Clara d’aller recueillir toutes les paroles qu’on entend au fil des pages. Nous avons écrit un récit vrai, sincère, résolument vivant, où les histoires vécues nourrissent la réflexion. Pendant six mois, elle a couru de site en site, de rencontre en rencontre, pour m’aider à écrire un livre à notre image. Qu’elle en soit remerciée.
– M. Leclercq, ancien président de Decathlon.

Vous avez une histoire à raconter. Je suis là pour vous aider à mettre vos idées en récit. 

Il y a mille manières de raconter une histoire.

A partir d’entretiens avec vous ou avec d’autres interlocuteurs bien choisis, je rédige pour vous des textes qui vous ressemblent. Des courtes brèves pour le web jusqu’au livre entier, qui reflètera votre style et vos valeurs, le champ est grand ouvert.

Aucun sujet n’est trop complexe…

… Si nous prenons le temps de l’expliquer. Les sujets les plus techniques peuvent être expliqués progressivement, à l’aide d’exemples concrets (voir portfolio en politiques environnementales, en management et en innovation).


Comment ça se passe ?

1. Parlons-en. D’abord, rencontrons-nous pour clarifier votre projet ensemble. Vous me direz ce que vous souhaitez raconter, quel public vous souhaitez atteindre, et le format que vous souhaitez.

Nous déterminerons ensemble l’offre la plus adaptée. Deux possibilités, selon qui tient le clavier:

  • Rédaction – j’écris pour vous, et vous soumets les textes pour améliorations et échanges.
  • Accompagnement – vous écrivez et je vous propose des déclencheurs, des idées, des améliorations de style et de structure. En savoir plus ici

2. Organisons-nous. Nous définirons ensemble un plan de travail aux livrables clairs, un projet de structure et un calendrier de production en fonction de vos impératifs.

3. Les entretiens. Pour que le texte répercute votre voix et votre vision, nous prévoirons une série d’entretiens, en tête-à-tête ou par téléphone. C’est fou comme tout est plus clair quand on s’exprime à l’oral.

4. Les autres éléments. En fonction du sujet, nous pouvons organiser des reportages et des entretiens avec d’autres personnes. Vous pourrez également me transmettre toute la documentation nécessaire ou me demander de faire des recherches.

5. Les corrections. Vous recevrez les textes un par un, et pourrez les corriger ou les réorienter selon vos souhaits. Si vous souhaitez écrire certains passages vous-même, je vous accompagnerai dans votre écriture. Nous ferons des allers et retours jusqu’à validation.

6. Relations avec l’éditeur. Je peux vous mettre en relation avec l’éditeur le plus pertinent, celui que votre livre intéressera assez pour qu’il en assure la publication et la diffusion, et préparer un manuscrit adapté à son cahier des charges. Le cas échéant, je connais aussi de très bons traducteurs, graphistes, webdesigners, traducteurs vers l’anglais…

Votre livre portera vos valeurs, vos tournures de phrases… et votre signature.