Coaching

J’ai beaucoup aimé travailler avec vous. Je trouve que vos commentaires et questions sont stimulants et m’ont obligée à rebondir. C’était facile, direct et sympathique.
Quand vous exprimez votre enthousiasme sur quelques lignes, cela fait du bien. Merci beaucoup pour ce partenariat et votre belle compétence. 

M. B.-D., auteur accompagnée en 2019.


En fait, je suis un intello, mais je ne m’en rendais pas compte.

F.B., auteur accompagné en 2020.

Christian, avec désespoir.
Il me faudrait de l’éloquence !
Cyrano, brusquement.
Je t’en prête !

Toi du charme physique et vainqueur, prête-m’en:
Et faisons à nous deux un héros de roman!

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II scène 10


Vous avez peut-être un projet de livre en tête, depuis un moment. Vous avez envie de transmettre les méthodes qui vous ont réussi – et de raconter les obstacles que vous avez dû affronter. Vous avez une belle histoire à raconter, des valeurs à transmettre.
Ou vous gardez peut-être, dans un coin de votre esprit, un beau projet de fable, de conte ou de roman.

Elle est très blanche, cette page.

Ou alors, vous avez eu le courage de montrer votre manuscrit, et on vous a dit que c’était trop long, trop compliqué, mal structuré, pas facile à suivre ou qu’il y avait un peu trop de ci et pas assez de ça…

Je vous accompagne.

J’accompagne des dirigeants d’entreprise, des chercheurs, et quiconque souhaite aboutir à un texte de qualité. Chaque auteur et chaque texte est différent, mais nous pourrons travailler ensemble à reprendre la structure du texte, inspirer de nouveaux récits, et améliorer les textes existants jusqu’à ce qu’ils soient clairs et agréables à lire.

Comment ça se passe ?

1. Parlons-en. D’abord, rencontrons-nous pour clarifier votre projet ensemble: que souhaitez-vous raconter ? Quel public aimeriez-vous toucher ? Quel format préférez-vous : roman ou livre didactique, album illustré, site web, podcast, blog, revue ?

Nous déterminerons ensemble l’offre la plus adaptée:

  • Rédaction – j’écris pour vous, sous votre supervision. En savoir plus ici.
  • Accompagnement – vous écrivez et je vous propose des déclencheurs, des idées, des améliorations de style et de structure.

2. Organisons-nous. Nous définirons ensemble un plan de travail et un calendrier.

3. Si votre texte n’existe pas encore…  Je vous proposerai une série d’exercices adaptés à vos ambitions et à votre emploi du temps pour vous lancer dans votre écriture – et lutter contre les forces obscures de la page blanche. Je vous poserai beaucoup de questions pour sortir des prétendues évidences et vous guider dans votre récit.

Puis nous passerons à l’étape suivante:

4. Si votre texte existe déjà… Nous le retravaillerons ensemble. Je vous ferai des propositions pour améliorer la structure et le style. Vous apprendrez des techniques d’écriture pour écrire avec plus de clarté et de vivacité. Je vous encouragerai probablement à mettre plus d’exemples, de concret et de vie. Nous démêlerons ensemble les passages trop complexes.

5. Les corrections. Chapitre par chapitre, élément par élément, nous corrigerons et réorienterons le texte si nécessaire. Nous ferons des allers et retours jusqu’à ce que le texte contienne tout ce que vous vouliez y mettre – et que le lecteur-témoin que je suis le trouve limpide.

6. Relations avec l’éditeur. Je peux vous mettre en relation avec l’éditeur le plus pertinent, celui que votre livre intéressera assez pour qu’il en assure la publication et la diffusion. Nous préparerons le manuscrit en fonction de son cahier des charges. Le cas échéant, je connais aussi de très bons traducteurs, graphistes, webdesigners, traducteurs vers l’anglais…

Vous ressortirez de ce processus avec des textes prêts à être publiés, qui seront réellement les vôtres (et en toute confidentialité, si vous le souhaitez).