Ateliers

Je viens de créer ma structure, et ce n’est pas évident d’expliquer ce que je fais. Tu m’as encouragée à utiliser des exemples concrets, à raconter une histoire. Tes feedbacks étaient constructifs et bienveillants et tes conseils continuent à me nourrir donc un grand merci !
A bientôt pour un atelier créatif ?

A.L., conseillère en formation indépendante, La Ruche du XXe.

Quand on est jeune chercheur, on s’habitue dangereusement au jargon et au style de la profession. Nous avons travaillé à faire des phrases plus courtes, plus claires, sans perdre la rigueur de l’exposé. Ça m’a fait du bien de laisser courir la plume pour un sujet qui n’est pas chargé d’enjeux, de varier les supports, et de réfléchir à notre style.

– S. K., doctorante à la Sorbonne (Paris-Descartes)

En atelier d’écriture…

… Figurez-vous qu’on écrit beaucoup. On raconte des histoires, pas forcément les plus essentielles, puisque la beauté est souvent dans les détails. Petit à petit, on se libère la plume de la crainte de se tromper et d’être jugé. Et tout à coup, la page n’est plus si blanche.

En parallèle, on travaille également la technique. On apprend à structurer un récit, à composer des phrases courtes, concrètes, dénuées de jargon inutile. On met de la vie dans nos récits et on écrit à nos lecteurs comme si on leur parlait en face.

Les articles et autres contenus gagnent en clarté, en attrait et en impact.

  • Ateliers d’écriture en petits groupes pour grandes écoles, universités, écoles doctorales, GIP, etc.
  • Formations à la demi-journée pour centres de recherche, think tanks, organisations internationales et entreprises.
  • Accompagnement individuel.
  • Sessions Zoom possibles, en temps de confinement comme en temps de paix.